top of page
Theresophone_2.png

Le Thérèsophone

Objets curieux   - 2025 - Projet de Concepteur-Créateur, Cerfav -

Le Thérèsophone est issue du croisement, comme un cadavre exquis, entre le geste oublié de tourner le cadran d’un vieux téléphone et la fonction très actuelle de connaître l’heure. Il à pour thème sous-jacent, l'absurde et propose, par ce biais, une critique de nos usages actuels.

 

Pour l’utiliser, on tourne le cadran, on lance un appel et peu importe le numéro, une voix nous répondra la bonne heure dans l’écouteur. On peut aussi programmer l’heure et il sonnera pour nous réveiller.

 

Il se place sur la table de nuit, en compagnon entre le réel et le rêve. Il convoque avec lui un vocabulaire décalé, doux et onirique grâce au bois dont-il est fait. Dans sa bienveillance, il propose de tenir les téléphones portables à distance de la nuit.

 

C'est le premier d'une petite famille, où chaque membre présentera un caractère unique.
L’écouteur, les pieds et les couleurs changeront en fonction de leur personnalité. L’écouteur est sculpté à la main et présente une forme vaporeuse qui varie selon le bois et les gestes du moment.

 

Les voix qui donnent l’heure (1440 mins) ne seront pas issues d’une intelligence artificielle, mais d’un appel aux voix, une sorte de campagne de crowdfunding qui récoltera des enregistrements.

Chaque minute sera interprétée. Par exemple, ʺ1H36ʺ du matin sera chuchoté. Le thérèsophone construira ainsi un lien entre ces humains.

© Électronique : Julien Verdez

© Photo : Frédéric Dryja

bottom of page