top of page
Minis-Monde_photo-decoupes_edited.jpg

Les minis
mondes
de Merlin

Installations / Manipes   - 2017 - Projet de diplôme DSAA -

Imaginez-vous visiter le Tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande…

 

Que pensez-vous qu’il se cache derrière ce titre évocateur ? Quand fait allusion au Tombeau de Merlin il se passe plein de choses... Nous convoquons un imaginaire enchanteur. Mais quand on arrive sur le site en face du parking et que l’on trouve deux rochers et un panneau évoquant vaguement la légende qui règne en ces lieux. Toutes nos attentes d’une expérience poétique et magique s’évanouissent. Nous passons alors à coté d’une pépite de culture locale et reprenons la route sans qu’il ne se soit rien passé.

 

Comment retrouver l’imagination perdue et transmettre la légende qui habite le site du tombeau de Merlin ? Les conteurs locaux, âmes de la forêt vous le diront, pour comprendre les lieux, il faut apercevoir ce monde parallèle à la forêt de Paimpont, accéder au monde de Brocéliande, forêt littéraire et imaginaire pourtant bien réelle. Du parking au tombeau par le chemin le plus court, nul n'est en mesure de percevoir Brocéliande. Il faut franchir un passage et prendre le chemin le plus long.

 

Une première scénette jonche le chemin de la nouvelle balade. Au fil des pas, guidés par des balises de schiste rouge, on croise d’autres scènes, sous cloches, des Minis Mondes en profilé blanc cassé. Ce sont des fenêtres sur Brocéliande. Petit à petit, elles témoignent de la légende entremêlée dans ce paysage : L’enserrement de Merlin.

 

Seules, ces scènes blanches, restent secrètes, il faut alors tourner une manivelle pour voir s’animer et entendre se conter la légende. La lumière oriente les regards tandis que la voix sort du pavillon de phonographe, caché sous la scène. Avec le guide, on projette ses paroles sur les silhouettes blanches qui prennent vie devant nos yeux.

​

Ce projet s'installe dans un paysage et un contexte particulier, il révèle un bout de culture locale, les habitants ont leur mot à dire !

 

Avant d'investir le paysage, même de manière tout de même légère et réversible, ils peuvent

découvrir le projet en avant première lors de nocturnes présentant les scénettes sous la forme de petit objets lumineux : "Les Minis, lampes de Merlin". L'occasion de raviver la légende et de recueillir les commentaires pour adapter les installations.

bottom of page